Le rachat de crédit immobilier est un processus qui consiste à remplacer un prêt existant par un nouveau, soit pour réduire les paiements mensuels, soit pour abaisser le taux d’intérêt. Beaucoup sont surpris d’apprendre que dans certains cas, cela ne réduira pas réellement vos remboursements, surtout si vous raccourcissez la durée de votre prêt.

Supposons que vous ayez un prêt hypothécaire qui arrivera à terme dans 27 ans, et que vous décidiez de racheter un crédit à un taux d’intérêt plus bas. Toutefois, en raison de votre âge, la banque vous demande de contracter un prêt d’une durée de 25 ans c’est-à-dire de raccourcir le délai de remboursement. Dans ce cas, le taux de remboursement pourrait augmenter.

Le rachat de crédit n’est pas souvent une bonne idée, si vous n’avez pas d’économies apparentes. Parfois, les gens se laissent influencer par le taux d’intérêt en pensant : « Oh, je pourrais économiser 0,25% ». « Pourtant, il faut aussi tenir compte de tous les coûts liés au rachat », selon un expert. Si vous bénéficiez actuellement d’un prêt à taux fixe et que vous envisagez de déménager, il peut y avoir des frais d’interruption importants. Vérifiez auprès de votre prêteur avant de faire un rachat de crédit immobilier pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres coûts ou des éléments cachés que vous n’avez pas prévus dans votre budget.

Quel est le bon moment pour racheter un crédit immobilier ?

Si vous envisagez de racheter un crédit immobilier, l’évaluation de votre capacité financière et la prise en compte des taux d’intérêt sont les premières étapes à faire. Il est toujours bon de consulter un courtier en prêts hypothécaires expérimenté pour vous aider à choisir le meilleur moment, tout en tenant compte de votre situation personnelle.

Par exemple, si vous venez de changer d’emploi, vous devrez peut-être attendre d’avoir travaillé pendant 3 à 6 mois avant qu’une banque ou un prêteur examine votre demande de prêt. Par contre, il y a toujours, sur le marché, des prêteurs qui sont prêts à vous accorder un rachat de crédit, même en cas de changement d’emploi récent.

C’est là que votre courtier peut valoir son pesant d’or, car il peut vous guider vers le bon prêteur et la bonne formule de prêt. Toutefois, le rachat de crédit immobilier peut être une bonne méthode pour maîtriser votre dette. Apprendre les bases d’un rachat de crédit immobilier et la manière dont il contribue à l’atteinte de vos objectifs vous aidera à décider sur l’option qui vous convient le mieux.

A lire aussi :  Conseils pratiques pour bénéficier d’un crédit immobilier