De nombreux français choisissent la colocation en raison du coût élevé des logements, de la montée en flèche du coût de la vie, et pour réduire leurs dépenses afin d’épargner. Si vous partagez un logement, il est important de pouvoir trouver un nouveau colocataire rapidement lorsque le précédent décide de partir pour couvrir le coût de votre loyer et de certains frais.
Voici quelques conseils sur les meilleures façons de trouver un colocataire convenable.
Où chercher ?
Les amis et la famille
Parlez aux gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Ils pourraient connaître quelqu’un qui cherche une chambre à louer dans votre région.
Les réseaux sociaux
Postez votre offre sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Essayez d’y mettre des photos, le coût du loyer et d’autres détails de la maison, et demandez à vos amis d’inviter d’autres personnes qui pourraient être intéressées.
Les petites annonces en ligne
Si vous n’avez pas de chance avec les membres de votre famille et vos amis, essayez d’utiliser les petites annonces en ligne. Il existe un certain nombre de portails gratuits où vous pouvez publier vos annonces.
Si votre domicile est situé à proximité d’une université, vous pouvez également essayer de l’afficher sur la page Facebook de cette université, ou sur son site Web si c’est permis.
N’oubliez pas de toujours être honnête au sujet du logement et du type de colocataire que vous recherchez. Si vous ne supportez pas la cigarette, les chats et les fêtes bruyantes, épargnez-vous le temps et le mal de tête de vous en occuper plus tard et dites-le dès le départ.
Les questions clés à poser
Une fois que vous avez trouvé des candidats, la prochaine chose que vous devrez faire est d’organiser les visites, et d’interviewer les prospects.
Que font-ils dans la vie ? Quels sont leurs horaires de travail ?
A partir de ces questions, vous serez en mesure de savoir comment une personne s’intégrera dans votre vie quotidienne, ce qui est particulièrement important (parce que vous partagez la salle de bain par exemple). Vous aurez également une idée de leur revenu, de leur capacité à payer le loyer chaque mois.
Combien de temps comptent-ils rester ? Sont-ils prêts à cosigner le bail ?
Ces questions vous aideront à vous assurer que le candidat s’engage à rester pour la durée du bail. C’est aussi une façon de vous protéger d’une sortie soudaine. Il est préférable que les choses soient claires dès le départ. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez trouver quelqu’un d’autre.
Ont-ils des animaux de compagnie ou prévoient-ils d’en avoir un ?
Pour de nombreux propriétaires, la présence d’animaux de compagnie dans leur propriété est un élément non négociable. Si vous êtes dans cette situation, il est très important de vous assurer que votre colocataire potentiel soit au courant de cette interdiction. D’autres personnes préfèrent tout simplement ne pas vivre avec des animaux domestiques en raison des allergies, de la propreté ou du bruit.
Ont-ils l’habitude d’avoir des invités pour la nuit ?
Cela peut être un peu gênant d’en parler avec quelqu’un que vous venez de rencontrer, mais il est très important d’établir une politique sur les soirées pyjama dès le départ. Vous devez savoir si une personne prévoit que son partenaire restera plus de cinq nuits par semaine ou si elle est célibataire et a l’intention de faire venir différentes personnes fréquemment, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.
Que font-ils pour s’amuser et se détendre ?
C’est une façon délicate de vérifier si votre futur colocataire organisera des fêtes sauvages, et s’il fume, boit ou prend de la drogue. C’est aussi une bonne façon de voir s’ils ont des choses en commun avec vous.
Ont-ils des références ?
Vérifier les références de votre candidat sera l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous protéger d’un colocataire qui sort de l’enfer. Si un colocataire potentiel n’a pas de références, c’est un gros point dont vous devez absolument tenir compte.